La boudoir Masséna

Le boudoir Massena est une charmante pièce située au premier étage de la Maison Massena, voisine de l’église Saint-Hermeland. Il est aménagé au début du Premier Empire (vers 1808). La maison a été le théâtre de nombreux épisodes illustres de l’Histoire. Elle a vu se succéder plusieurs généraux d’Empire, parmi lesquels Massena qui fit don de la maison à sa maîtresse Eugénie Renique, danseuse d’opérette.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/boudoir-massena

En 2021, neuf lauréats ont été choisis par le public pour bénéficier de l’opération « Sauvons nos monuments ». Parmi eux figure le boudoir Eugénie-Renique, à Bagneux. Cette petite pièce nichée au sein de la maison Masséna nécessitait une restauration urgente.

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/sauvons-nos-monuments-bagneux-va-pouvoir-restaurer-le-boudoir-de-la-maison-massena-22-11-2021-S6Z7UQJJCZFKLDSMN5M3CYSZDI.php

En 2023, le boudoir Massena fait partie des sites élus pour bénéficier du soutien financier issu de la sixième édition de l’offre de jeux Mission patrimoine, soutenu par Stéphane Bern. Aménagée vers 1808, la maison qui était d’abord le presbytère de l’église attenante, est un lieu chargé d’histoire et a vu se succéder plusieurs généraux d’Empire.

https://actu.fr/ile-de-france/bagneux_92007/mission-patrimoine-2023-quel-monument-va-etre-restaure-dans-les-hauts-de-seine_60039689.html