Ablon-sur-Seine (anciennement Ablon ou Ablons) est une petite commune du Val-de-Marne (94) qui compte un peu plus de 5 900 habitants sur à peine plus d’1 km2. Longeant les bords de Seine, elle fait partie de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (T12) avec dix-sept autres communes du Val-de-Marne et six communes de l’Essonne. Ses habitants s’appellent les Ablonais et Ablonaises.
Vous trouverez toutes les informations administratives sur le site officiel de la ville : www.ablon-sur-seine.fr
Côté culture :
À Ablon-sur-Seine, l’Espace Culturel Alain Poher dispose d’équipements culturels variés : un cinéma, une salle de spectacle, un studio de danse et un forum d’exposition. Il héberge aussi de nombreuses associations événementielles. Vous y trouverez également la médiathèque Jacques-Prévert, qui offre un large catalogue d’ouvrages.
Pour une expérience originale, la compagnie Pipelette la chaussette, située à la frontière avec Athis-Mons, propose des spectacles de marionnettes ainsi que des ateliers de fabrication de marionnettes.
En vous promenant dans la ville, vous découvrirez aussi l’église de Notre-Dame de l’Assomption, le barrage écluse d’Ablon-sur-Seine et trouverez peut-être une cabine téléphonique rouge, symbole du jumelage avec la ville de Penkridge en Angleterre.
Côté sport :
Le club nautique d’Ablon propose des séances d’aviron et de voile.
Si l’eau n’est pas votre élément, de nombreux équipements sportifs et de clubs encadrés par des associations encadrent des activités physiques et sportives (capoeira, danse Salsa, danses urbaines, tennis, foot, badminton…)
Si vous aimez la nature :
La ville jouit de plusieurs espaces verts, à commencer par le parc des sœurs, un parc boisé de trois hectares.