Cachan est une commune du Val-de-Marne (94), qui dénombre près de 31 000 habitants sur à près 3 km2. La ville est accessible depuis Paris par le RER B. Ses habitants s’appellent les Ablonais et Ablonaises.
Vous trouverez toutes les informations administratives sur le site officiel de la ville : http://www.ablon-sur-seine.fr/
Si vous aimez la culture :
La vie culturelle à Cachan est très complète. On y trouve :
- L’Orangerie, un lieu d’art contemporain, qui accueille de nombreuses expositions.
- 3 bibliothèques qui fonctionnent en réseau.
- Le cinéma de la Pléiade, qui propose une belle sélection de films récents d’auteurs français et étrangers.
- Le théâtre Jacques Carat, qui offre une programmation adaptée à tous les publics.
- Le conservatoire à rayonnement départemental (CRD), dans le château des Arcs, qui dispense une formation artistique pour toutes et tous.
- Les centres socio-culturels et de nombreuses associations, qui participent vivement à l’animation de la ville.
- Le festival de la Biennale d’art contemporain et un incontournable de la vie cachanaise avec une thématique différente chaque année.
- Des monuments historiques, tels que l’aqueduc, le château de Raspail, l’église sainte-germaine, les blanchisseries, la maison de la renaissance (aussi nommée le château des arcs)…
- Enfin, de nombreuses boîtes à lire, qui visent au partage de lecture entre les habitants.
Si vous aimez le sport :
De nombreux équipements sportifs accueillent les sportifs, dont une piscine. Le complexe Léo Lagrange, par exemple, dispose d’un stade et de salles de sport spécialisées (escrime, musculation, arts martiaux…) mais aussi d’une piste d’athlétisme ouverte au public.
Des activités sportives sont proposées chaque été pour les plus jeunes et des excursions à la mer à petits prix pour les plus grands.
Enfin, le club de canoë-kayak, nommé “Effort & Joie” vous permettra de pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Si vous aimez la nature :
Cachan comprend de beaux espaces verts, dont certains au bord des rives de la Bièvre, ainsi que des jardins et des parcs tels que le Parc Raspail, le Jardin panoramique (qui offre un point de vue remarquable sur l’aqueduc d’Arcueil), le Jardin Simonnin, etc.
Des vignobles sont aussi ouverts à la visite.