Arcueil  (anciennement Arcoleï puis Arcuel) est une commune du Val-de-Marne (94) de plus de 21 000  habitants sur 2,3 km2. Traversée par la Bièvre, elle fait partie de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (T12) avec dix-sept autres communes du Val-de-Marne et six communes de l’Essonne. Ses habitants s’appellent les Arcueillais et Arcueillaises.

Vous trouverez toutes les informations administratives sur le site officiel de la ville

Côté culture :

À Arcueil, l’Espace municipal Jean Vilar présente une excellente programmation cinéma art et essai, des spectacles et des conférences gratuites de l’UPA (Université populaire d’Arcueil). De son côté, le Megarama offre une programmation de films grand public. La Médiathèque Louis Pergaud propose un catalogue en ligne, des rendez-vous, des rencontres, des ateliers, des projections, des conférences, etc.

Découvrez les artistes contemporains exposés à la galerie municipale Julio Gonzales, ou faites un tour du côté de la Maison de l’environnement, qui sensibilise à l’écologie en exposant les nouvelles alternatives de proximité. 

Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel, le Bahut est un ancien collège occupé aujourd’hui par des compagnies de théâtre, un club de billard, des ateliers de dessins. C’est aussi là que se situent les locaux du TdN. 

Avec ses 77 arches et ses 41 mètres de hauteur, l’aqueduc d’Arcueil et de Cachan est un emblème du patrimoine de la ville.

De même, la maison des gardes est un vestige des seigneuries, qui héberge aujourd’hui le conservatoire de musique d’Arcueil inscrit au patrimoine culturel Français. Au cœur du bourg, vous pourrez aussi retrouver l’église Saint-Denys, construite à la fin du XIIème siècle et classée monument historique.

La distillerie d’Anis-gras, manufacture en pierre rouge du 19e siècle, vous évoquera l’époque industrielle, tandis que le Fort de Montrouge datant de 1843 vous en apprendra davantage sur l’architecture militaire du 19e siècle. Utilisé comme dépôt d’Artillerie puis pour les exécutions capitales après la seconde guerre mondiale, il sert aujourd’hui à la gendarmerie nationale.

Si vous êtes de passage avant la période de Noël, le festival des Bruits Blanc est un événement de musique électronique expérimentales qui vous fera découvrir des artistes talentueux. 

Si vous aimez le sport :

L’association Cosma est un club omnisport qui propose différentes activités sportives (basket-ball, athlétisme, pétanque, tennis, boxe, tennis, running…)

Si vous aimez la nature :

Découvrez deux balades sonores et urbaines, confectionnées par l’association du TdN, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville d’Arcueil. De son côté, Carto’nature, une promenade découverte de 13 km, vous fera parcourir les espaces verts de la ville. Vous pourrez aussi profiter de la réouverture de la Bièvre, un cours d’eau enterré car jugé trop insalubre mais en passe d’être découverte.

Enfin le parc du Coteau héberge de nombreux équipements sportifs communaux, ainsi qu’un skatepark et des jeux d’eau pour les jours d’été.

Le livre “EN BANLIEUE SUD ! Habitants, communes et paysages d’hier et d’aujourd’hui” vous raconte toute l’histoire de la banlieue sud dans de courts paragraphes illustrés.